Un « Geek » est une personne passionnée par un ou plusieurs secteurs ou domaines spécifiques, très souvent ceux liés aux « cultures de l’imaginaire ». Parmi ces domaines, le cinéma (avec une prédilection pour les films de science-fiction, faisant apparaître des supers héros notamment ou encore les films d’animation), la BD, les mangas, les jeux vidéo, les sciences, la technologie et l’informatique. Désignant initialement une personne pouvant apparaître comme trop cérébrale voire détachée, ce terme est désormais utilisé de manière beaucoup plus généralisée et parfois même revendicative pour désigner l’appartenance à une communauté de passionnés d’innovation et de technologie (ou ‘Tech »).
Ensemble des acteurs travaillant dans ou pour les startups en lien avec les technologies en France. Elle constitue une communauté stratégique d’intérêts ou de valeurs structurée en réseaux.
Aussi appelée « jeune pousse ». Entreprise innovante en cours de développement. On parle d’entreprises dans tous les secteurs économiques, en phase plus ou moins longue de développement d’un produit, de test d’une idée, de validation d’une technologie ou d’un modèle économique disruptifs (innovation technologique, innovation d’usage, innovation sociale, innovation marketing, innovation managériale, …). Les startups sont des entreprises identifiées comme étant des entreprises à fort potentiel d’hypercroissance car en développement de process, produits ou services innovants pouvant s’internationaliser et adresser un vaste marché. Elles ne génèrent souvent pas de profit (ou peu de profit). Une startup devient une TPE, PME, PMI ou ETI à partir du moment où son business model est établi et enclenché. On distingue les startups en phase « early stage » des « scaleup » (ou « PME en hypercroissance ») ayant un stade de développement plus avancé, plus mature (plusieurs années d’existence, plusieurs salariés, et profits générés).
Autrement appelé « PME en Hypercroissance lauréate du « French Tech 120 » (ou anciennement Pass French Tech). Les Tech Champion ont souvent effectué une ou plusieurs levées de fond conséquentes (total des levées supérieures à 1 Million d’Euros). Elle peuvent justifier d’une croissance de chiffre d’affaire conséquente (à minima +100% de Chiffre d’Affaire d’une année sur l’autre pendant 3 années consécutives pour des entreprises relativement jeunes (2 à 3 ans d’existence)… Les Tech Champions ont bien souvent commencé leur démarche d’internationalisation. Les Tech Champions disposent d’un capital conséquent et d’une capacité d’embauche qui les démarquent en ce sens des startups (jeunes pousses).
PME ou ETI innovantes, ayant réussi leur transition de startup et faisant figure de modèle de développement pour les jeunes entrepreneurs. Elles se placent en leader sur un territoire et une filière et disposent d’une aura internationale importante. Avec une réputation solide et une grande stabilité, elles ont réussi leur transition pour devenir des acteurs majeurs de l’économie locale.
Entreprise évaluée à à 1 milliard de dollars et plus. Des entreprises comme Uber, Xiaomi, Airbnb, Space X, Evernote, Pinterest,… sont des licornes.
Lieu d’aide à la création d’entreprises. De nombreux services sont proposés : hébergement, accompagnement, suivi juridique, mise en place d’un réseau, développement de partenariats… Pour une période de 3 ans maximum, elles proposent des tarifs avantageux grâce au soutien des acteurs publics. Si certaines sont spécialisées dans un secteur, elles intègrent souvent une multidisciplinarité et peuvent également intégrer des centres de recherche, voir être administrées directement par des universités.
Association sur un territoire donné regroupant des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation engagés dans une démarche partenariale (stratégie commune de développement). Ce regroupement de structures est destiné à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un (ou de) marché(s) donné(s). L’accent est mis sur la Recherche et Développement, contrairement au Cluster.
Structure rassemblant des TPE, PME ou grandes entreprises d’un même secteur dans une logique d’amélioration du business plan et de leur stratégie de marketing. Elle associe ou intègre des acteurs de la formation, de la gestion de l’emploi et des compétences, de l’innovation et de la recherche, en fonction des contextes et des initiatives. En lien direct avec les acteurs institutionnels, elle facilite la coopération entre acteurs privés et acteurs publics.
Organisme d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise. En encadrant des projets innovants durant les premiers mois de création, l’incubateur crée un environnement propice au développement et à la maturité d’une innovation. Les incubateurs sont donc des lieux propices à l’innovation, qui ne sont parfois pas thématisés, spécialisés sur une filière sectorielle, mais qui encouragent à l’échange entre entrepreneurs d’univers différents pour booster la créativitié et l’innovation. Chaque incubateur propose une palette de services différents pouvant aller de l’hébergement des locaux au financement en passant par la prise en charge administrative ou encore la définition d’un business model et l’amorce d’internationalisation pour l’identification du marché adressé. L’incubateur, qui offre un programme d’accélération pour les jeunes pousses agit en amont de l’accélérateur. On considère que l’incubateur intervient avant que les porteurs de projet aient trouvé le business modèle de leur entreprise, aient une preuve de concept (ou POC – « Proof Of Concept »), une cible clientèle bien identifiée et une base de clients. Audience : startup ou jeunes pousses.
Structure d’accompagnement des startups et scaleups. L’accélérateur, en vue d’aider au mieux les Tech Champion qui constituent son audience, est généralement spécialisé sur une filière sectorielle. La structure « accélérateur » intervient après l’incubateur et vise à aider au développement de l’entreprise, jusqu’à l’autonomie de cette dernière. L’accélérateur a recourt au mentorat, avec des experts clairement identifiés du secteur ou segment en question. Il produit des services à haute valeur ajoutée aux startups et scaleups, leur apportant des moyens industriels et parfois financiers pour leur permettre de croître plus vite et de réaliser leur ambition de devenir des champions mondiaux. Le financement peut être effectué en contre partie d’une prise de participation dans le capital de l’entreprise. L’internationalisation et le développement d’antennes à l’étranger est souvent une étape cruciale dans les accélérateurs.
Abréviation de l’expression anglais « Fabrication laboratory ». Le Fab Lab est une plateforme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, intelligents ou non, via la mise à disposition d’outils et de machines (imprimantes 3D, Fraiseuses, découpes laser, etc). Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype, aux designers et aux artistes, aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design, aux bricoleurs (les « makers ») du XXIe siècle.